Marketing (Sommaire)

Nos services

Nous établirons une stratégie de commercialisation organisée par buts à court, moyen et long terme, en accord avec vos objectifs commerciaux. Nous déterminerons les étapes, les coûts et la rentabilité de chaque initiative et mettrons en place les outils nous permettant de mesurer l’efficacité de chacune d’entre elles. Nous explorerons comment améliorer vos produits et la façon dont ils sont présentés et livrés aux clients. De plus, nous vous aiderons à élargir votre réseau de distribution.

Cette section se subdivise en les pages suivantes :

Le marketing expliqué

Consultation en gestion du marketing
Le travail de consultation dans les activités de marketing d'une entreprise diffère de plusieurs façons de celui touchant les autres fonctions de l'entreprise. C'est par son marketing que l'entreprise se trouve en contact avec les entités externes (clients et compétiteurs ) qui ont des existences indépendantes. La survie de l'entreprise dépend de la façon dont elle réussit à s'adapter aux conditions du marché influencées par les activités de ces entités.

Dans le marketing, nous retrouvons deux types d'activités principales : les activités qui consistent à définir la stratégie de développement de l'entreprise et les activités qui consistent à mettre en application les plans définis et qui se traduisent par la vente des produits, la publicité, la distribution des produits, etc. La définition de la stratégie de développement de l'entreprise relève de la haute direction de celle-ci, alors que les opérations de mise en marché peuvent être réalisées par les responsables du marketing.

Les opérations de marketing
Toutes les entreprises n'ont pas la même conception des opérations qui font partie des fonctions de marketing et de celles qui n'en font pas partie. Les ventes, la publicité, les promotions, les relations avec les distributeurs et les études de marché sont considérées par la plupart des entreprises comme incluses dans les responsabilités du directeur de marketing; cependant, la situation concernant le développement des nouveaux produits, la conception des produits et de l'emballage, le transport et l'entreposage des produits finis, est, en général, moins claire. Ces dernières activités peuvent générer des conflits entre le directeur de la production et le directeur du marketing.