Introduction au marketing

Le marketing est en général, l'aspect le plus important de toute entreprise après la qualité des produits et services. Normalement les entrepreneurs sont principalement motivés et préoccupés par la conception et la fabrication de leurs produits. Malheureusement, trop souvent, ceux-ci négligent l'aspect marketing plus que tout autre aspect de l'entreprise, principalement dû au manque de connaissances et de ce fait, mettent en péril le succès de leur entreprise.

La cause la plus fréquente des faillites d'entreprises dans la plupart des études effectuées est dûe à un manque d'investissement en marketing (budget, initiatives) ou à une mauvaise gestion de cette fonction.

Dans la plupart des entreprises les gestionnaires sont séduits par les occasions multiples pour placer des messages publicitaires dans quelconques médias qui les sollicitent.  Une telle façon de procéder résulte en des initiatives disparates qui seront peu rentable et sans retour tangible sur l’investissement.

data 0020Qu’entend-on par marketing?
Le marketing est une discipline commerciale majeure comportant un grand nombre d'activités qui se divisent en plusieurs volets, notamment :
• Vente et représentation
• Service à la clientèle
• Distribution
• Promotion
• Publicité
• Relation publique et relation médiatique
• Production multimédia

Chez Communion, nous offrons un soutien couvrant tous ces aspects du marketing. Il est à noter que nous ne faisons pas nous-mêmes de représentation ou de distribution pour nos clients, mais nous vous offrons, pour ce volet, des services de conseil-expert et de formation. Néanmoins, l'aspect du marketing qui exclut la vente et la distribution s'appelle communément "Les communications marketing".

La communication marketing est une science imprécise qui fluctue sans cesse, mais dont on ne peut se passer si on veut réussir - c'est un art en évolution constante. Les programmes et les initiatives marketing d’une entreprise doivent se développer et se raffiner progressivement sur une période plus au moins longue d’après les résultat des contrôles marketing et de l’échéancier établi. Les retombées des communications marketing sont cumulatives et généralement ne se font pas sentir du jour au lendemain. Il faut graduellement perfectionner toutes les activités du marketing jusqu'à ce que tous les aspects soient optimisés - de la promotion jusqu'au service après vente. De plus il est important que le plan soit dynamique et s’adapte aux évènements extérieurs qui influencent le domaine de l'entreprise.

Comment déterminer le budget des Communications Marketing?
L'entreprise doit consacrer en moyenne 10 à 20% de son budget annuel total  aux Communications Marketing selon son secteur d'activité.  Et de ce montant, environ 10% devrait être alloué à la planification marketing. Cependant, si aucun plan marketing n'existe déjà dans l'entreprise, environ 25% du budget total devrait y être alloué pour la première année.

 

Voir aussi :

Planification stratégique >>>