La photographie expliquée : Partie 2

La photographie astronomique 
Astrophotographie. Technique qui est utilisée en astronomie, qui consiste à photographier des astres.

Les usages de la photographie 
Dès son invention, l'usage de la photographie est intimement lié à l'évolution de sa technique. Elle est ainsi devenue le premier art réellement populaire.

Une technique objective
La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation : on est à présent capable d'avoir une représentation du réel « objective ». C'est-à-dire que l'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut mais c'est le réel qui impressionne, « seul », le support. Ainsi la photographie trouve rapidement son usage dans le reportage, dans l'anthropométrie, inventée par Alphonse Bertillon. On a l'ambition de réaliser un inventaire du monde.

Nous savons toutefois aujourd'hui que cette objectivité a ses limites. Déjà la photographie argentique permettait de travestir la réalité, d'ajouter ou de retrancher des éléments d'une image par un patient travail de laboratoire. Mais avec l'avènement de la photographie numérique, ces trucages qui n'étaient auparavant accessibles qu'à des connaisseurs, deviennent presque à la portée de tous. De plus, est-on réellement capable de représenter le monde objectivement, puisque chacun en a une vision qui lui est propre ?

Influence sur la peinture 
Jusqu’à l'usage de la photographie, c'est la peinture qui avait pour rôle la représentation de la réalité. Les peintres étaient tiraillés entre le besoin d'une représentation fidèle à la réalité et le désir d'embellir leurs tableaux pour les rendre plus attrayants. Avec l'arrivée de la photo, les arts plastiques ont pu se libérer de la réalité et se tourner vers l'art abstrait.

La photographie a aussi inauguré une époque où presque tout le monde pouvait disposer de son portrait ou de représentations d'objets ou de lieux qui restaient jusque-là réservés à une élite économique, quand il fallait demander à un peintre de réaliser une image. Cela s'est traduit dans un premier temps par certaines photographies qui s'approchaient beaucoup du portrait peint le plus classique.

Mais la réalisation de la photographie s'est également rapidement diffusée. Et aujourd'hui, presque tout le monde a facilement accès à la capacité de « prendre une photo ». La représentation du monde en a été transformée et les sociologues ne manquent pas d'étudier les pratiques et les résultats de cette photographie populaire. Pensons seulement aux touristes japonais, l'appareil photographique toujours en bandoulière, ou à nos boîtes à chaussures pleines de vieilles photographies de famille.

Cet environnement très favorable permet ainsi de parler d’« art populaire » par la possibilité ainsi offerte au plus grand public de posséder les formes de cet art et d'en produire les artefacts.

Le sixième art 
La photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des gens. Mais c'est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur, le photographe, et dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique. Longtemps enfermée dans l'imitation de la peinture (pictorialisme, marines, portraits...), la photographie a trouvé sa propre voie artistique avec l'apparition du surréalisme...

Citations 
    * Robert Capa : « Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n’étais pas assez près. »
    * David Burnett : « Capa disait que si la photo n'est pas bonne, c'est qu'on n'est pas assez près. Moi, je pense que si la photo n'est pas bonne, c'est qu'on est trop près. La distance permet d'élargir le point de vue. »
    * Wilfrid Estève : « Faire disparaître les traces de positions politiques du reportage revient à faire un contresens absolu sur sa nature même. C'est désincarner le rêve et la révolte. »
    * Pierre Movila : « Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde. »
    * John Stuart Mill : « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »
    * Jules Renard : « Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie ! »
    * Edgar Watson Howe : « Une théorie ne ressemble pas plus à un fait qu'une photographie ne ressemble à son modèle. »
    * Marcel Proust : « La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
    * Andréa-Lisa Bolduc : « Photographier c'est captiver un moment éternellement. »
    * Ditsie:«Briser une photo c'est détruire un moment.»

Yoga parcFestivals 
    Catégorie dédiée : Musée ou galerie photographique
    * Visa pour l'image, festival international du photojournalisme de Perpignan
    * Rencontres internationales de la photographie d'Arles
    * Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der
    * Le festival Images', à Vevey
    * Le Festival Photobis
    * Le Mois de la Photo, Montréal, Québec, Canada
    * Rencontres de l'Imagerie Nature, Fournels, France
    * Rencontres photographiques de Bamako

Notes et références 
   1. Å™ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de photographie du CNRTL.
   2. Å™ (fr) Canon reste leader du marché des appareils photo numérique - Le Monde informatique, 04 avril 2007

Bibliographie 
    * Olivia Colo, Wilfrid Estève et Mat Jacob, "Photojournalisme, à la croisée des chemins", mention spéciale du jury du prix Nadar en 2005, co-édition EMI-CFD/Marval.
    * Hubert Damisch, La dénivelée - À l'épreuve de la photographie, Éditions du Seuil.
    * Jean-Clet Martin, Le corps de l'empreinte, Éditions Kimé.
    * Pierre Bourdieu, Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, Éditions de Minuit.
    * Roland Barthes, "La chambre claire" Gallimard
    * Gisèle Freund, "Photographie et société"
    * Susan Sontag, "Sur la photographie", Editions Christian Bourgois.