Je compare souvent la construction d'un site Web à celle d'une maison. Une fondation mal construite aura des impacts négatifs sur toutes les composantes de la maison. Un site Web, tout comme la maison, doit posséder de bonnes fondations pour atteindre un plus grand nombre de visiteurs.
Voici les différentes caractéristiques d'une bonne fondation favorisant l'augmentation des visiteurs sur un site Web. Certains termes pourront vous paraître quelque peu « techniques » ou étrangers. Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Partie 1 : Choisir un bon nom de domaine
Partie 2 : Choisir un bon hébergeur
Partie 3 : Un site Web bien programmé
Partie 4 : Les éléments métas
Partie 5 : Nom des pages et sections
Partie 6 : Titres et sous-titres
Partie 7 : Contenu et texte
Partie 8 : Mesurer l'achalandage
Partie 9 : Promotion gratuite
Partie 10 : Promotion payante
Partie 11 : Entretien et mise à jour
Partie 1 : Choisir un bon nom de domaine
Sommairement, un nom de domaine est le nom et l'adresse unique d'un site Web. Je n'entrerais pas ici dans les détails techniques du fonctionnement des noms de domaine sur le réseau Internet. Sachez cependant que pour obtenir votre propre adresse sur le Web vous devez acquérir un nom de domaine et un espace serveur.
L'achat d'un nom de domaine peut varier entre 5 et 25 $ par années et s'effectue par des entreprises autorisées à effectuer ce genre de transaction et à enregistrer un nom de domaine préalablement choisi par un utilisateur. Voici les principaux sites où vous pouvez vous procurer un nom de domaine ou simplement vous amuser à tenter de trouver un nom de domaine qui ne soit pas encore enregistré :
Dotster.com - http://www.dotster.com/
Register.com - http://www.register.com/
Domain.com - http://www.domain.com/
Si vous confiez la conception de votre site Web à une firme, cette dernière sera en mesure d'effectuer cette opération à votre place. Assurez-vous d'exiger de cette firme plusieurs choix de nom de domaine et de choisir avec elle le nom de domaine le plus approprié pour votre entreprise.
Je favorise grandement de posséder son propre nom de domaine ayant l'extension « .com », « .ca » ou « .org ». Quelles extensions choisir? Si vous vous adressez à un auditoire canadien, optez pour l'extension « .ca ». Les organismes communautaires ou autres organisations devraient opter pour l'extension « .org ». Les sites commerciaux à portée internationale se tourneront vers l'extension « .com ». Dans tous les cas, tentez toujours de posséder l'extension « .com », qui est l'extension la plus connue et la plus utilisée. Donc, si votre projet ou votre entreprise traite du marché immobilier montréalais, votre nom de domaine devrait idéalement ressembler à « ImmobilierMontreal.ca » en prenant soin d'acheter également le nom de domaine « ImmobilierMontreal.com » afin d'éviter les confusions dans les adresses ou l'achat de ce dernier par un compétiteur!
Soyez très judicieux dans le choix de votre nom de domaine. Choisissez un nom de domaine court et qui représente le mieux votre entreprise. Lorsque votre site Web sera en ligne, le nom de domaine sera la première information extraite des moteurs de recherche. Pour votre site Web, son nom de domaine est un des éléments clés permettant l'atteinte d'une bonne visibilité, réfléchissez-y bien avant de le choisir!
Partie 2 : Choisir un bon hébergeur
L'hébergement Web (on utilise souvent le l'expression anglaise webhosting) est nécessaire afin de diffuser son site sur le Web le rendant ainsi accessible aux internautes. Certains concepteurs de sites Web choisiront leur hébergeur à la toute fin du projet. Personnellement, j'aime connaître dès le départ à quel endroit et avec qui sera hébergé mon futur site Web.
Techniquement, un hébergeur regroupe plusieurs ordinateurs (serveurs) et maintient ceux-ci en ligne en tout temps, 24 h par jour, 7 jours par semaine, en étant connecté au réseau Internet par une connexion à très haut débit supportant plusieurs requêtes simultanées soit plusieurs visites au même moment sur un même site Web. Les fichiers nécessaires au bon fonctionnement d'un site Web seront envoyés à l'hébergeur par le webmestre du site soit à l'aide d'un logiciel FTP (protocole de transfert de fichiers, en anglais File Transfer Protocol) ou un gestionnaire de fichiers.
Les qualités d'un bon hébergeur?
Vous vous doutez sûrement qu'on bon hébergeur doit être rapide et fiable. Rapide, pour éviter que les pages de notre site Web se téléchargent trop lentement devant les yeux de l'internaute, ce qui causera inévitablement sa fuite vers un autre site! Ce phénomène, de plus en plus rare, peut être également causé par une connexion Internet trop faible du côté de l'internaute, ce qui est malheureusement hors de notre contrôle. Notre hébergeur devra également être fiable, c'est-à-dire posséder un faible taux de temps mort causé par des périodes de maintenance ou de bris techniques. Normalement, une bonne compagnie d'hébergement Web saura pallier à ces situations en prévoyant des sauvegardes automatiques des fichiers et un transfert vers des serveurs de soutien.
Service à la clientèle et soutien technique
Avant de confier l'hébergement de votre site Web à n'importe qui, assurez-vous de choisir une entreprise vous offrant un bon service à la clientèle. N'hésitez pas à poser des questions et vérifiez les délais de réponses, leur disponibilité, etc. Tentez aussi d'obtenir des références de votre entourage. Le « bouche à oreille » est souvent une bonne façon d'obtenir satisfaction.
Combien ça coûte?
Un bon hébergeur n'est pas le moins coûteux. Les prix peuvent varier entre 10 $ et 50 $ par mois pour l'hébergement d'un seul site Web. Plus vous avez de visiteurs sur votre site, plus vous devrez débourser mensuellement. L'utilisation de vidéos et de fichiers lourds va également augmenter la bande passante de votre site (bandwidth) et la facture de votre hébergement en sera affectée. Derniers conseils, méfiez-vous des hébergements bonbons à 4,99 $ par mois. Vérifiez les forfaits proposés par les entreprises et posez des questions!
Partie 3 : Un site Web bien programmé
Le langage HTML (Hypertext Markup Language) est un langage informatique de balisage couramment utilisé pour programmer et écrire des pages Web.
Je conseille fortement aux personnes qui souhaitent créer des pages Web de débuter par l'apprentissage du langage HTML. Les bases de ce langage sont relativement simples à maîtriser et vous pouvez y parvenir en vous procurant un petit livre de poche sur le sujet ou en recherchant des guides d'apprentissage sur le Web.
Il existe une quantité phénoménale de ressources sur le Web pour apprendre vous-mêmes les bases du langage HTML qui vous permettront rapidement d'écrire du texte, d'insérer des images ou d'inclure des hyperliens sur votre page Web. Visitez la référence en matière de codification Web sur http://www.w3schools.com/ pour bien démarrer votre apprentissage.
Les conséquences d'une page Web mal programmée
Il est important pour la visibilité et la longévité de votre site ou page Web d'être bien programmé. Un site Web mal programmé se compare à un texte rempli de fautes. Des fautes de programmations provoqueront des erreurs d'affichage, des erreurs dans les hyperliens (lien mort), un délai de téléchargement et autres inconvénients souvent imprévisibles et inattendus. De plus, la variété de navigateurs utilisés par les internautes de nos jours comme Explorer, Firefox ou Safari nécessite un respect des standards de programmation HTML. Une page Web mal programmée s'affichera différemment sur Explorer et Firefox par exemple, ce qui n'est pas souhaitable étant donné la popularité croissante des concurrents du navigateur Explorer, notamment celle de Firefox.
Le successeur du HTML, le XHTML 1.0
Lorsque vous maîtriserez les bases du langage HTML, vous pourrez ensuite vous dirigez vers l'apprentissage du XHTML 1.0 (Extensible HyperText Markup Language). N'ayez crainte, en maîtrisant déjà le langage HTML il vous sera beaucoup plus facile de mettre à jour vos connaissances et d'intégrer les améliorations qu'offrent le XHTML 1.0. Ce langage est simplifié et plus léger ce qui permet à vos pages de se télécharger plus rapidement et même d'être plus visible auprès de certains moteurs de recherche. Le XHTML 1.0 est en quelque sorte le successeur du langage HTML. Maintenant, les nouvelles pages et sites Web se doivent d'être programmés en utilisant les dernières règles et normes XHTML 1.0. Encore une fois, je vous invite à visiter le site http://www.w3schools.com/ pour apprendre ce langage.
Exigez la qualité
Que vous décidiez de programmer votre site Web vous-mêmes ou de confier le projet à une firme, assurez-vous que votre site Web répondra aux toutes dernières recommandations de qualité du W3C (World Wide Web Consortium, http://www.w3.org/) établies comme étant les standards de l'industrie. Vous trouverez également sur ce site des guides d'apprentissage, trucs et conseils, liens utiles ainsi qu'un outil pour valider la codification d'une page Web.
Partie 4 : Les éléments métas
Les éléments métas d'une page ou d'un site Web ne sont pas visibles par les visiteurs. Ceux-ci sont inclus entre les balises head de chacune des pages d'un site Web et servent au programmeur à informer les moteurs de recherche du contenu des pages (titre, description, mots-clés, auteur, etc.)
Chacune des pages en ligne devrait posséder des éléments métas propres à son contenu. Même si certains moteurs de recherche procèdent de façon très différente à la lecture de ces éléments et que certains moteurs de recherche ont même abandonné la lecture de ces éléments, je recommande fortement de les utiliser en tout temps sur chacune de vos pages.
Importance des éléments métas
Bien que contestée par certains programmeurs et moteur de recherche, la présence des éléments métas sur une page Web demeure tout à fait légitime. La crédibilité des éléments métas fut mise à rude épreuve ces dernières années par l'abus de certains programmeurs recherchant un maximum de visibilité. Certains d'entre eux polluaient les éléments métas des pages de leurs sites Web en y incluant plusieurs fois le même mot ou des noms à la mode n'ayant aucun lien avec le contenu de leur site Web afin de déjouer les moteurs de recherches et ainsi attirer un plus grand nombre de visiteurs. Heureusement de nos jours, les principaux moteurs de recherche ont développé des techniques détectant ces méthodes douteuses relatives à l'utilisation des éléments métas. Les éléments métas n'ont plus un rôle de premier plan comme autrefois, mais plutôt un rôle de complémentarité avec l'ensemble du contenu du site (nom de domaine, titre, sous-titre, texte, etc.) Le perfectionnement des moteurs de recherche d'aujourd'hui rend pratiquement impossible la tricherie en matière de référencement. Ceci permet donc à tous de trouver plus rapidement et plus facilement ce que nous recherchons sur le Web.
Son utilisation
Prenons comme exemple la création d'un site Web traitant des plus grosses tempêtes de neige du Québec! Vous devrez éviter de répéter les mêmes expressions ou mots-clés. Par exemple, écrire le mot "Neige" 50 fois, ne fera que rayer votre site de plusieurs moteurs de recherche et deviendra absent de plusieurs résultats de requêtes d'internautes. N'utilisez pas non plus trop de mots-clés. Tentez de choisir plutôt une description et des mots-clés qui décrivent le mieux le contenu de votre page pour ne pas noyer les mots-clés les plus importants parmi des mots-clés secondaires. Il est préférable, selon moi, d'utiliser 5 mots-clés très révélateurs du contenu de mon site plutôt que de 20 mots-clés plus vagues. Sur ce point, certains programmeurs vous affirmeront peut-être le contraire. Il existe plusieurs philosophies à ce sujet. Il s'agit de faire vos propres expériences et de découvrir ce qui nous convient le mieux.
Partie 5 : Nom des pages et sections
Le nom des pages et des sections d'un site Web influencent directement son rendement au niveau de l'audience. Nous abordons ici l'élément le plus déterminant du succès de votre site Web soit le contenu. C'est le contenu qui représente le cœur d'un site Web. Peu importe la structure de votre site Web, la qualité de son design, le montant que vous investissez en publicité, si votre site ne propose pas de contenu riche et intéressant pour vos visiteurs, vous perdez votre temps. Le nom des pages et des sections représente le contenu de votre site. Ces éléments doivent donc être identifiés judicieusement.
Structurez votre contenu
Avant de procéder à l'intégration du contenu, faites un plan pour déterminer l'architecture de votre site Web. Combien de sections mon site aura-t-il? Quel message je veux transmettre à mes visiteurs? Quelle quantité de contenu je veux offrir? Dois-je créer des sous-sections? Une bonne entreprise de conception de sites Web saura élaborer avec vous ces éléments tout en maximisant le potentiel de votre contenu. Au mieux, chacune des sections de votre site doit traiter d'un seul sujet. Les noms de ces sections et ceux des pages, soit les noms des fichiers html, doivent représenter clairement le contenu. Par exemple, il faut à tout prix éviter de nommer vos pages section1.html, section2.html, etc. À ne pas faire! Je conseille également de créer un répertoire pour chacune des sections du site. Par exemple, en utilisant une structure comme celle-ci www.votresite.com/fr/produits/, le contenu de votre site sera mieux organisé et plaira aux moteurs de recherche accordant une plus grande importance aux noms des répertoires qu'aux noms des fichiers. Si vous n'aimez pas créer plusieurs répertoires, utilisez minimalement l'appellation www.votresite.com/fr/produits.html. Cette section du site fera donc référence à vos produits et le mot « produits » devra être le titre principal de cette page, et ce, à la fois dans les éléments métas que nous avons vus précédemment ainsi que dans les titres et sous-titre que nous verrons plus tard.
Rappelez-vous donc que la quantité et la qualité du contenu sont des éléments déterminants. Assurez-vous ensuite de bien structurer ce contenu, comme dans un livre, en utilisant plusieurs sections et des noms adéquats. Il s'agit de mettre en place tous les éléments techniques de la construction d'un site Web afin que les visiteurs puissent naviguer de façon intuitive et que les moteurs de recherche puissent associer correctement votre site Web au contenu qu'il propose.
Partie 6 : Titres et sous-titres
Pour la sixième partie du dossier intitulé « Augmenter l'achalandage de son site Web », j'aborde ici un second élément directement lié au contenu du site Web soit les titres et les sous-titres.Comme le nom des pages et des sections que nous avons vues auparavant, les titres et les sous-titres sont nécessaires à une bonne visibilité sur le Web et représentent auprès de vos visiteurs (et surtout auprès des moteurs de recherche) ce que votre site propose comme contenu.
Tout comme un livre, chaque page de votre site doit posséder un titre et un ou plusieurs sous-titres. Avez-vous déjà lu un livre sans titre? Moi non plus! Google non plus!
Titres
Chacune des pages d'un site Web doit contenir un titre. Le titre d'une page Web consulté est visible dans le coin supérieur gauche de votre navigateur. Lorsque vous apercevez à cet endroit la mention « Untitle », c'est que le concepteur du site a omis d'inscrire un titre lors de la programmation du site. À ne pas faire! Le titre doit être inscrit entre les balises -tiltle- et -/title- dans la partie « head » du code source de la page. Certains programmeurs utiliseront des astuces pour favoriser le référencement en inscrivant une série de mots-clés dans le titre. Personnellement, je préfère inscrire un véritable titre représentatif du contenu de ma page. Les astuces peuvent fonctionner à court terme, mais avec l'évolution rapide des moteurs de recherche, elles deviendront rapidement vétustes. Votre site peut contenir un seul titre, soit le même pour chacune des pages, mais je conseille de titrer différemment chacune de vos pages selon le contenu offert. Le titre d'une page peut également être identique à la balise -h1- que vous devez insérer dans le code source de votre page dans la partie « body ». Le titre de la page se retrouvera donc dans le coin supérieur gauche du navigateur ainsi qu'au début du contenu de votre page Web.
Sous-titres
Les sous-titres sont le prolongement du titre. Comme un livre, les sous-titres diviseront le contenu de votre page Web et permettront aux visiteurs (internautes et moteurs) de saisir rapidement le contenu de votre page. La meilleure façon d'inclure des sous-titres est d'utiliser les balises -h2-, -h3-, -h4-, etc. De plus, en ajoutant des spécifications graphiques (couleurs et grandeurs du texte), l'on peut favoriser grandement l'expérience de l'internaute sur notre site Web. Celui-ci sera informé rapidement du contenu et retracera plus facilement ce qu'il recherche. Si l'on prend cette chronique en exemple, les titres et sous-titres seraient définis comme ceci :
Balise -title- : Titres et sous-titres (visible dans le coin supérieur gauche du navigateur)
Balise -h1- : Titres et sous-titres
Balise -h2- : Titres
Balise -h3- : Sous-titres
Ce petit exemple permet de constater l'impact visuel d'une telle structure. L'on remarque rapidement que cette page traitera des « Titres et sous-titres » et que cette page est divisée en deux sections de contenu soit les « Titres » et les « Sous-titres ». Cette technique peut vous paraître simpliste, mais le défi est de maintenir cette structure en tout temps et l'appliquer à toutes ses créations, et ce, autant à un site de 10 pages qu'à un site de 200 pages!
Partie 7 : Contenu et texte
Le contenu choisi et présenté sera le moteur de votre site Web. Ce sont les textes et le contenu (qualité et quantité d'images, nombre de résultats de recherche ou autres types de contenu selon la nature de votre site Web) qui donnent un sens à un site.
Que vous possédiez une interface magnifique, une programmation parfaite, un nom de domaine bien associé à votre contenu, si vous ne possédez pas de contenu de bonne qualité offrant l'information recherchée par vos visiteurs votre site n'atteindra jamais les résultats désirés.
Titres
Les textes sont généralement le type de contenu proposé par un site Web. Ces textes doivent être bien structurés et bien organisés en ayant des titres et des sous-titres, comme j'ai mentionné dans l'article précédant. N'hésitez pas à effectuer des recherches afin d'offrir un maximum d'information relative à votre sujet. De plus, évitez à tout prix les fautes d'orthographe, surtout pour les mots-clés. Vos visiteurs et les moteurs de recherches n'aimeront guère ces erreurs. Tentez également d'optimiser votre écriture pour le Web. Sans être un expert en rédaction Web, vous pourrez facilement remplacer certaines expressions par des mots-clés, sans pour autant trop alourdir le texte. Par exemple, vous pouvez remplacer l'expression « Bienvenue sur mon site » par « Bienvenue sur mon site dédié au sujet x ». En plus d'être plus précis comme expression, vous ajouterez la présence de mots-clés à votre page.
Autres types de contenu
Nous savons tous que le texte n'est pas le seul type de contenu qui peut être diffusé sur un site Web, surtout depuis l'avènement du Web 2.0. Par exemple, le succès du site YouTube.com repose d'une part sur la possibilité de mettre en ligne ses propres vidéos, mais surtout sur la grande variété de vidéos proposées sur ce site qui attire et fidélise des millions de visiteurs. YouTube.com est un bon exemple de site axé sur le contenu. Il propose du contenu en quantité, en qualité (la plupart du temps) et en variété, en plus d'être mise à jour chaque minute! Nous n'avons bien sûr pas tous les mêmes ressources que ce site, mais nous pouvons tout de même faire un petit effort pour proposer un bon contenu sur notre site Web. Par exemple, si vous désirez démarrer un site de photos d'oiseaux en ne proposant qu'une dizaine de photos, vos visiteurs quitteront rapidement votre site en oubliant rapidement son existence. Par contre, si votre site propose des centaines de photos d'oiseaux, classées par catégories, avec une bonne description pour chacune des photos, il y a de fortes chances que les visiteurs qui trouvent votre site l'apprécient et en parle à leurs amis ornithologues!
Vous désirez démarrer un site affichant tous les emplois disponibles dans le domaine de l'éducation? La base du succès d'un tel site sera de fournir à vos visiteurs une banque intéressante d'emplois disponibles, et ce, autant en qualité qu'en quantité. Vous vous imaginez donc qu'avant de démarrer un site Web sur un sujet x, il faut se demander si l'on maîtrise bien le sujet et si l'on sera en mesure d'offrir assez de contenu pour satisfaire nos futurs visiteurs.
Partie 8 : Mesurer l'achalandage
Posséder un site Web professionnel conçu selon les règles de l'art vous permettra d'aller de l'avant avec votre projet, votre idée, votre objectif. Sachez qu'un site Web n'est jamais véritablement terminé. Un site Web se doit d'être vivant et en perpétuelle évolution. Au cours de l'existence de votre site Web, vous recevrez des commentaires provenant de visiteurs et vous remarquerez des aspects à modifier ou du contenu à ajouter. Vous voudrez sûrement en faire la promotion et peut-être investir en publicité. Mais comment connaître les bonnes modifications à apporter à son site Web, le type de contenu à ajouter ou encore la façon la plus efficace d'en faire la promotion? L'installation d'un outil pour mesurer l'achalandage de votre site Web vous assistera dans ces démarches. Un tel outil vous permettra de connaître plusieurs renseignements essentiels sur votre site Web, dont le nombre, la provenance et le comportement de vos visiteurs. Certains outils, comme Google Analytics, vous en offriront davantage.
Statistiques provenant de votre serveur
Des statistiques de fréquentation sont souvent disponibles provenant directement de votre serveur. Demandez à votre compagnie d'hébergement d'avoir accès à ces statistiques. Vous aurez accès au nombre de visiteurs uniques sur vos pages, au nombre d'impressions, à la provenance des visiteurs, etc. Par contre, ces statistiques sont souvent difficiles à consulter et sont présentés de façon peu conviviale. N'étant pas leur activité principale, les compagnies d'hébergement ont souvent tendance à ne pas trop investir sur la présentation des statistiques par site ou par pages. Personnellement, je préfère installer sur mes sites un outil de mesure d'audience indépendant.
Quelques outils gratuits
Je vous recommande de ne pas débourser pour ce genre de service. Il est maintenant possible de trouver facilement des outils gratuits et très performants pour mesurer l'achalandage de votre site Web. Ces outils permettent aujourd'hui de connaître, en plus des statistiques de fréquentation, la provenance géographique de vos visiteurs, les résolutions et navigateurs les plus utilisés, la durée moyenne d'une visite sur votre site et bien plus. Dans la majorité des cas, il vous suffira d'abord de vous inscrire au service puis de copier et de coller quelques lignes de codes sur les pages de votre site Web. Attention, certains services gratuits afficheront un logo sur votre site en échange de ce service, ce qui n'est pas toujours appréciable. Voici donc quelques services gratuits pour mesurer l'achalandage de votre site Web :
- Google Analytics
- Site Meter
- Xiti
Je recommande Google Analytics
Je vous recommande fortement le service offert par notre gentil envahisseur Google, Google Analytics. Ce service est complètement gratuit, invisible sur vos pages et vous permet d'ajouter jusqu'à 50 sites par compte. Une fois votre inscription complétée, il vous suffira d'ajouter votre nouveau site puis de coller un petit code fourni par Google Analytics dans le code source de chacune de vos pages Web. Une panoplie de statistiques se déploiera ensuite devant vos yeux à l'intérieur de votre compte Google Analytics!
Partie 9 : Promotion gratuite
Une fois votre site Web terminé, bien construit selon les règles de l'art et proposant une bonne quantité de contenu, vous devez maintenant le faire connaître auprès des internautes. Pour ce faire, vous devrez en faire la promotion, car même si votre nouveau site est accessible en ligne, les internautes n'y accéderont pas par hasard! Il est possible pour vous d'attirer des visiteurs sur votre site Web gratuitement. Il vous faudra cependant investir un peu de votre temps, mais les résultats pourront être très satisfaisants selon la méthode utilisée et l'effort que vous y mettrez. Voici donc quelques stratégies vous permettant d'effectuer gratuitement la promotion de votre site Web.
Référencement gratuit
Le référencement gratuit devrait être une priorité pour tous nouveaux sites Web. À moins de posséder une grosse enveloppe budgétaire pour les frais de publicité, vous ne pouvez négliger cette étape importante. Il s'agit de soumettre l'adresse de votre site Web dans les annuaires et moteurs de recherche gratuits reliés à la nature du contenu de votre site. En inscrivant « Annuaire gratuit » dans le moteur de recherche Google, vous trouverez une quantité surprenante d'annuaire et de moteur de recherche québécois qui ajoutera votre site dans leur répertoire. Par exemple, vous pouvez commencer le référencement de votre site Web en l'inscrivant dans l'annuaire québécois MonIndex.ca. En plus des quelques visites que cela vous rapportera, vous augmenterez le nombre de liens externes pointant vers votre site Web ce qui favorisa du même coup son classement dans le moteur de recherche Google. L'ajout de votre site dans ces types d'annuaires se fait gratuitement. Certains annuaires demanderont en retour la présence d'un lien sur une des pages de votre site Web, que vous pourrez ajouter dans la section « Liens » ou « Partenaires » de votre site Web.
Communautés sociales
L'Internet permet aujourd'hui de diffuser rapidement et facilement des messages et des adresses Web grâce à des communautés sociales bien organisées et très achanladées. Les forums de discussions, MySpace ou Facebook en sont de bons exemples. En ajoutant l'adresse de votre site Web dans vos signatures ou vos profils de ces communautés, plus vous serez actifs, plus l'adresse de votre site sera vue et revue par les internautes. Cette démarche exige d'y mettre un peu de temps, mais vous n'aurez rien à débourser et l'adresse de votre site Web sera vue par des milliers d'internautes!
Les blogues
Vous devez profiter de la popularité des blogues en intervenant dans les blogues reliés au contenu de votre site Web. Lorsque vous participez à ces blogues, par exemple en laissant des commentaires, assurez-vous de bien inscrire l'adresse de votre site Web dans votre signature! Vous pouvez aussi créer votre propre blogue! Si vous avez le temps et l'inspiration, développez votre propre blogue tout en affichant des liens vers votre site Web principal. Effectuez des échanges de liens avec d'autres blogues pour développer votre réseau social virtuel, votre site Web ne pourra qu'en bénéficier!
Équipe Esg Média
Conception de sites Web