Communi-Clé Santé ; Comment vous planter en marketing par e-mail!

 
Comment vous planter en marketing par e-mail!

La semaine dernière un de mes amis, Sylvain Haché, a tenté sa première expérience de marketing sur internet. Sylvain pour ses début a visé gros et visé le jackpot. Vraiment il n’a pas eu froid aux yeux et c’est vraiment super.

Je vous explique… Sylvain, a créé un DVD pour aider les musiciens professionnels et amateurs à éviter les blessures et la douleur. Il a monté un site vraiment bien avec tout plein de vidéos. Pour ses premières armes Sylvain a décidé d’y aller avec une arme de persuasion massive: le joint venture. Il s’est trouvé un partenaire avec une super liste destinée aux musiciens et s’est entendu avec lui pour faire la promotion de son DVD.

Le jour de l’envoi Sylvain est excité, il ne tient plus en place. Il se voit déjà sous les cocotiers sirotant une boisson bleue électrique. Mais son rêve de palmier s’est rapidement transformé en cauchemard d’incompétence. C’est que voyez vous sont partenaire au gros machin, ne sait tout simplement pas l’utiliser. Il a un fichier d’adresses e-mails de 300 000 personnes, mais il ne sait pas comment les faires répondre. Résultat de l’opération de marketing par e-mail a été catastrophique. Sur 300 000 e-mails envoyés Sylvain n’a obtenu que 48 abonnés et 1 SEULE vente. Pourquoi ce qui devait être son passeport pour les cocotiers s’est-il transformé en déception?

Voici… Son partenaire ne savait tout simplement pas faire du marketing par e-mail. Ok il est super pour trouver une foule de gens intéressés par un sujet. Mais lorsqu’est venu le temps de faire répondre ces gens il s’est écroulé lamentablement.

Alors voici comment faire du marketing par e-mail pour que ça fonctionne et pour que vos abonnés répondent…

Marketing par e-mail pour les nuls: Étape 1

• Personnalisez vos envois! C’est la chose la plus simple du monde à faire avec un autorépondeur.
• Mettez le nom de votre abonné sur chacun des envois c’est ultra important.

• Marketing par e-mail pour les nul: étape 2

• Mettez un sujet qui accroche! Ça va vous sembler bête mais il n’y a que très peu de gens qui savent écrire un sujet pour un e-mail. C’est simple 80% des newsletters que je reçois ont un sujet du type : Votre Newsletter X (X étant le nom de la newsletter, bien entendu). C’est mauvais mauvais mauvais. Déjà un petite amélioration serait… Didier Votre Newsletter X. Mais c’est très loin d’être suffisant…

Dans le cas de Sylvain le sujet du e-mail aurait pu être : Didier, le secret pour éviter la douleur du musicien. Ou mieux encore : Didier, le secret pour jouer plus longtemps, plus rapidement et avec plus de fluidité.

Lorsque vous rédigez un sujet pour une campagne de marketing par e-mail vous devez:
1. Faire un promesse
2, Attiser la curiosité
3. Forcer les gens à ouvrir le e-mail.

Si vos abonnés n’ouvrent pas votre e-mail, c’est pas la peine d’en envoyer un.

Une erreur fréquente en marketing par e-mail est aussi de donner le contenu du e-mail dans le sujet.

Example:
Didier, Voici pourquoi vous réchauffer est important. Il n’y absolument aucune raisons d’ouvrir le e-mail, le secret est donnés dans le sujet.

Voici une meilleure façon:
Didier, le secret pour éviter les blessures.

Ici on donne l’avantage d’ouvrir le e-mail sans livrer le contenu. La seule fonction de votre sujet EST d’ouvrir le e-mail.

Marketing par e-mail pour les nuls: étape 3

Évitez la technologie. Ce e-mail envoyé à 300 000 personnes contenait une vidéo.

Le problème avec ce type de technologie c’est qu’il est très difficile de prédire comment cela sera rendu une fois sur l’ordinateur de votre abonné.

Texte ou HTML simple. Ce sont les deux seules solution pour livrer vos e-mail. Toute autre technologie fait baisser la réponse.

Marketing par e-mail pour les nul: Étape 4

Faites une offre! Je suis ébahi de voir à quel point peu de gens ont compris ce point. Vous devez faire une offre lors de chaque communication.

Une offre comprend:
• Un produit, des instructions d’accès ET un appel à l’action. Votre produit peut être à peu près n’importe quoi:
• Un article
• Un vidéo
• Un audio
• Un e-book.

Peu importe. Il peut être gratuit ou payant. Peu importe aussi. Mais si vous offrez du contenu gratuit cela ne vous dispense pas de le vendre et de le vendre maintenant. Même si vous offrez quelque chose de gratuit vous devez utiliser l’appel à l’action.

Marketing par e-mail: Étape 5

Assurez vous que ce soit simple. Entre le moment où le visiteur cliquait sur le e-mail faisant la promotion du vidéo gratuit de Sylvain et le moment où le visiteur pouvait visioner le vidéo il y avait 5 ÉTAPES.

©http://www.genie-marketing.com/